Soutenez le projet Povigo

Après une dizaine d’années dans la presse généraliste ou économique, me voilà à chercher que faire de réellement utile, comme beaucoup d’autres. Plusieurs vidéos sur les écolieux m’ont fait réfléchir, et je suis parti en découvrir durant le mois d’août 2020 (avec la 206 de ma frangine et ma tente de camping). 🏕

Un mois riche de rencontres, que j’ai filmées et que je monte patiemment, pour présenter chacune de ces huit haltes entre la Bourgogne et la Vendée.

Ces découvertes ont répondu à une partie des questions que je me posais sur le choix de vie de ces gens qui décidaient de vivre autour du travail de la terre ou en harmonie avec elle, et souvent de façon collective. Au-delà de ma réflexion personnelle avec ce qui est sans doute mon ultime reportage, j’espère alimenter celle d’autres « transitionneurs » de par le web.

Pourquoi je sollicite votre soutien financier ?

C’est un travail fastidieux, pour moi qui n’ai jamais fait de montage autrement que pour voir vite fait comment ça marche. Au-delà de l’aide financière que cela peut représenter (toujours appréciable bien entendu), vos pourboires sont surtout un encouragement à continuer, face à la morne lumière blanchâtre de mes deux écrans sur le bureau de ma chambre à Saint-Denis. 🙂 Même les tout petits dons font du bien au moral !

Si vous avez apprécié une vidéo, pensez à l’auteur qui est derrière ! 🙏

Actuellement demandeur d’emploi, je n’ai reçu aucun financement pour ce projet, réalisé d’abord pour répondre à une curiosité toute personnelle, que je souhaite partager désormais avec vous.

Mes vidéos sont publiées sous licence Creative commons sur l’instance Antopie de PeerTube, le système libre de publication de vidéos en alternative à YouTube. Aucune monétisation publicitaire n’est donc en place, par respect pour le droit à la vie privée des internautes, sur le mépris duquel se fonde le business modèle des géants du web.

Dans la même logique, je monte mes vidéos sur le logiciel libre Kdenlive.

En contrepartie de votre soutien, je m’engage donc à reverser 5 % du fruit de mes collectes (déduction faite des commissions qui me sont prélevées par le prestataire des paiements Stripe) à parts égales entre Framasoft, l’association qui assure le développement de PeerTube, et l’association KDE e.V, éditrice de Kdenlive.

En me soutenant, vous contribuez ainsi à soutenir cette instance PeerTube « francophone et gauchiste » de publications de vidéos au lieu de renforcer YouTube (propriété de Google) d’une part, et d’autre part à consolider le meilleur concurrent libre à la main mise d’Adobe et Apple en matière de logiciels de montage vidéo.

 🚀 Objectif : le long format !

Si les dons sont suffisamment importants, cela m’encouragera, après cette web série en huit épisodes, à m’atteler à un plus grand projet : un documentaire de 52 minutes sur la gestion du « PFH » dans les écolieux ! C’est quoi le PFH ? Le « précieux facteur humain », quand tout va bien, mais qui peut vite devenir le « p…… facteur humain » quand les règles de la bonne entente déraillent.

Quel fonctionnement adopter pour une communauté résiliente autour d’un lieu de vie écologique, ou d’une ferme collective ? quelle régulation des conflits, quelles recettes sont appliquées ? quelles sont celles qu’il faut rejeter ?..

Tout au long de mon parcours, j’ai filmé plusieurs entretiens spécialement sur cet angle. Il s’agira donc pour moi de monter ces images et de les compléter par des tournages supplémentaires.

Antony Drugeon
Artiste-auteur (SIRET 518 228 4000 33)